Article paru dans Guitarist Acoustic n°20

Basse électro-acoustique

Basse electro-acoustique de Vincent EngelbrechtArt nouveau

Vincent Engelbrecht, luthier à Reillanne, Alpes de Haute-Provence, a innové avec cette basse électro-acoustique 4 cordes, le résultat d'un concept qui mélange originalité et nouveauté. La lutherie du futur dès aujourd'hui !

Originalité

Cette basse Vincent Engelbrecht est un modèle unique en son genre. Le jeune luthier a élaboré le premier modèle de la gamme pour son frère, qui est bassiste. Inutile de chercher ici des références à des modèles classiques tout a été pensé originalement. Un premier contact avec l'instrument permet de remarquer le système spécial de pan coupé, mais derrière le manche, pour un meilleur accès aux aigu. Le talon est décalé sur le dessus du manche pour libérer le pouce de la main gauche. On remarque également la rosace excentrée vers le haut et sur la gauche.

Légèreté...

Autre surprise, l'instrument est léger, malgré un dispason de 855 mm et un barrage renforcé du dos, à l'intérieur de la basse. Le bois des éclisses (palissandre indien) explique cette légèreté. Le corps est en cerisier, la table en réséda et épicéa, alors que le manche est en laminé-collé se compose de couches de palissandre indien, frêne et acajou.

... de jeu

Je pose les doigts sur la touche fretless en ébène. Le jeu est confortable, le son nerveux, se situant dans les médiums. Il s'agit bien d'une basse de virtuose ! Sur le manche, des repères pour chaque "case" virtuelle pour chaque case éliminent l'adaptation au jeu en fretless. On retrouve aussi des repères standards (sol, la, si, do#, mi) sur la tranche. Le toucher fretless est unique, toutes les modulations deviennent soudain possibles. le repose-pouce en ébène sera placé et réglé suivant le choix de chaque utilisateur. Après quelques instant de jeu, les cordes choisies et préconisées (des Savarez en nylon) se révèle très semblable aux filets ronds chers à la plupart des bassistes.

Préampli

La base conceptuelle de cette Engelbrecht réside dans le jeu acoustique. Cependant l'amplification fait preuve également d'originalité, avec un préampli B-Band et deux capteurs placés sous la table pour le premier et sous le sillet en os pour le second. il faut chercher un peu pour trouver le réglage de volume et de balance qui se trouve sur le rebord de la rosace, à l'intérieur. Ce système est évolutif et sujet à des changements suivant les spécifications de l'utilisateur, précise Vincent Engelbrecht. Si vous préférés des potards externes...

Esthétique

A l'image de son jeu exceptionnel, le look de cette basse ne l'est pas moins. Les incrustations en buis sur le talon, la tête plaquée en palissandre indien, la table en tranches de réséda et épicéa, lui donne une esthétique unique, cher au coeur du luthier. Il est vrai qu'à 3200 euros, cette basse se classe dans la catégorie des hauts de gamme de lutherie mais avec une personalité rare et inimitable. Les passionnés apprécieront...